samedi 30 octobre 2010
mercredi 3 mars 2010
Thelma, Louise et Chantal
Un film de Benoit Pétré, avec Jane Birkin et Catherine Jacob
(France)
Genre : Comedie - Duree : 1H30 mn
Distributeur : La Fabrique 2
Sortie en salles le 03 Mars 2010
Année de production : 2010
“Thelma, Louise et Chantal” (ni parodie, ni remake de “Thelma et Louise”) raconte l’histoire de trois amies: Chantal, Gabrielle et Nelly. Chantal est une quinquagénaire taciturne dont l’unique particularité est qu’elle collectionne les urnes de ses chiens morts. Gabrielle est une sexagénaire nymphomane qui ne connaît pas la fidélité. Enfin, Nelly est une sexagénaire timide frustrée de voir régulièrement son ex-mari au bras de sa jeune dinde de compagne. Ces trois femmes au destin raté se rendent ensemble à la Rochelle, pour assister au mariage de l’ex de Gabrielle. La virée est pleine d’aventures de toutes sortes…
Angelina Jolie dans “Gravity” d’Alfonso Cuarón
Angelina Jolie, actuellement à Paris sur le tournage de The Tourist aux côtés de Johnny Depp, devrait prochainement tenir le rôle principal de Gravity qu'écrira et réalisera Alfonso Cuarón. L’actrice incarnera l’unique survivante d’une mission spatiale qui va tenter coûte que coûte de rentrer sur Terre afin de retrouver sa fille. Un film d’envergure pour Angelina Jolie puisque celle-ci devrait, à l’instar de Sam Rockwell dans Moon, être seule à l’écran la plupart du temps. Gravity devrait par ailleurs empêcher l’actrice de reprendre son rôle de Fox dans Wanted 2. Le film devrait par conséquent ne pas voir le jour. Angelina Jolie sera à l’affiche, le 18 août prochain, de Salt où elle incarne un agent de la CIA.
Une leçon d'Italien pour Kevin Costner
Saviez-vous que le célèbre chanteur Kevin Costner faisait aussi du cinéma ? Vous avez pu l’apercevoir dans quelques petites productions telles que Danse Avec Les Loups ou Robin Des Bois : Prince Des Voleurs, réalisé par son pote Kevin Reynolds.
À dire vrai, l’acteur et le réalisateur semblaient un peu en froid suite au flop magistral de Waterworld, qui bien avant Titanic ou Avatar était à sa sortie le film de plus cher de l’histoire de cinéma. Ainsi, sur les 175 millions de dollars de budget, 88 millions sont revenus au Box-office US. Certaines rumeurs disaient que Costner aurait même viré Reynolds du plateau de Waterworld et fini de tourner les derniers plans lui-même.
Depuis, les deux hommes ont l’air de s’être mis à dos toute la profession, chacun sortant de son côté des navets aux sorties plus que confidentielles, difficile de remonter du plus grand gouffre financier de l’histoire du cinéma.
Nicole Kidman se lâche (enfin) dans 'Just go With It' ?
Nicole Kidman ne s’est peut-être jamais réellement immiscée dans la comédie, ce nouveau projet pourrait bien être le début d’une nouvelle carrière dans la comédie romantique un peu osée.
Epaulée par le duo comique chevronné Adam Sandler - Jennifer Aniston, Nicole Kidman fera ses premiers pas dans le genre avec Just Go With It, que l’on pourrait traduire par ‘fait avec…’, qui s’apparente visiblement à un remake de Prête-moi Ta Main. Le pitch : Adam Sandler recrute Jennifer Anniston pour se faire passer pour sa femme, sans oublier les enfants de celle-ci, fruits de leur pseudo-union. De quoi nous faire bien rire.
Autre annonce, la présence confirmée de la top-model Brooklyn Decker pour ses débuts au grand écran en cible amoureuse d’Adam Sandler. On a notamment pu voir Brooklyn Decker dans Sports Illustrated's 2010 en maillot de bain. Autre fidèle d’Adam Sandler, Dave Matthews fera partie du casting. Les rôles secondaires n’ont pas encore été dévoilés.
Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est que film sera signé Dennis Dugan avec au scénario Allan Loeb, Tim Dowling, Tim Herlihy et Adam Sandler. La production commence le mois prochain à Los Angeles pour une sortie prévue le 11 février 2011. Chose amusante, le 11/02/2011 est un date palindromique (elle se lit de la même manière dans les deux sens), mais ce sera surtout le week-end de la Saint-Valentin ! Marketing, marketing, vous avez dit marketing ?
Pour revenir à Nicole Kidman, il faut bien avouer que le créneau comédie romantique était prévisible un jour où l’autre dans la carrière de cette ‘touche-à-tout’. Serait-ce une volonté de la part de l’actrice de se rapprocher des comédies populaires à l’avenir ? Souvenons-nous du terrible Ma Sorcière Bien Aimée. Peut-être la comédienne nous cache-t-elle un talent qu’on ne lui connaît pas, encore faut-il être bien dirigé et trouver une complicité avec ses partenaires. Là où l’on pourrait croire l’actrice légèrement guindée se cache peut-être une humoriste en puissance. Réponse l’année prochaine. Avant cela, apprécions Nicole Kidman dans Nine où la star se met en abyme dans un rôle de… star !
Tahar Rahim tournera sous la direction de Lou Ye...
Auréolé du succès d'"Un prophète", l'acteur Tahar Rahim travaillera dès le mois de mars avec le cinéaste chinois Lou Ye sur le drame sentimental "Chienne", l'histoire d'une passion dévastatrice entre une jeune professeur et un ouvrier.
Courtisé de toutes parts depuis sa prestation dans Un prophète de Jacques Audiard - on le retrouvera notamment dans The Eagle of the Ninth de Kevin Macdonald, Tahar Rahim aura prochainement l'occasion de travailler avec le cinéaste chinois Lou Ye dont le dernier film Nuits d'ivresse printanière sortira dans nos salles le 14 avril prochain. Interdit de tournage dans son pays natal depuis 5 ans, ce dernier viendra en région Ile-de-France y planter ses caméras courant mars pour mettre en scène Chienne, l'adaptation d'un roman homonyme autobiographique de Jie Liu. Le jeune comédien y incarnera Mathieu, un ouvrier qui se lie d'une passion dévastatrice avec Hua, une professeur de Pékin exilée à Paris. Coproduit par les sociétés Les Films du Lendemain et Why Not Productions, ce drame sentimental d'un budget de 3,2 millions d'euros sera distribué chez nous par Wild Bunch.
Christina Applegate débarque chez les frères Farrelly
Une belle brochette d’acteur fera partie du prochain film des Frères Farrelly dont la pétillante et irrésistible Christina Applegate. Le film intitulé Hall Pass sera une co-production New Line/Warner Bros indique le Hollywood Reporter. La foule d’acteurs en question déjà attachée au projet est plutôt hétéroclite : Owen Wilson, Jason Sudeikis, Stephen Merchant, J.b. Smoove, Larry Joe Campbell et Derek Waters. Côté filles : Nicky Whelan, Alyssa Milano et Vanessa Angel. Cela réserve quelques surprises en perspective...
Le tournage du film a commencé cette semaine à Atlanta sur un scénario de Bobby et Peter Farrelly en collaboration avec Pete Jones and Kevin Barnett. Le point de départ de l’histoire : deux maris obtiennent la ‘permission’ d’aller voir ailleurs l’espace d’une semaine.
On se demande quels seront les couples en question, toutes les combinaisons sont possibles !
On mise sur Owen Wilson avec Christina Applegate en couple potentiel de blonds qui connaît la tentation.
Ca faisait longtemps que l’on avait pas revu Christina Applegate au cinéma hormis dans Allumeuses ! ou le navrant Hôtesse à Tout Prix. La reine de la comédie télé US nous avait fait tordre de rire dans les années 80 dans le rôle de Kelly Bundy dans Mariés Deux Enfants, la fille d’Al Bundy, à l'intelligence plus que discutable !
En 2007, Christina Applegate était de retour dans Samantha Qui ?, où elle incarne Samantha Newly, une jeune femme amnésique et fort sympathique qui se remémore par bribes son passé fait de superficialité et de coups bas ! La série a néanmoins été annulée au bout de la deuxième saison.
Serait-ce cette fois le grand retour de Christina Applegate, au côté des réalisateurs de Mary à Tout Prix. Wait and see…
Vincent Cassel, le Moine de Moll
Le quatrième long métrage de Dominik Moll ("Lemming", "Harry, un ami qui vous veut du bien") sera une adaptation du roman gothique anglais "Le Moine", avec Vincent Cassel dans le rôle-titre. Tournage au printemps.
Dominik Moll, qui n'aime rien tant que les atmosphères troubles (souvenons-nous de Harry, un ami qui vous veut du bien ou de Lemming) adaptera, pour son quatrième long métrage, un classique de la littérature gothique anglaise, The Monk (Le Moine). Ecrit par Matthew Lewis en 1796, interdit par la censure pendant plusieurs années, le roman conte l'ascension et la chute de Capucin Ambrosio, frère loué pour son charisme et sa vertu, mais qui n'est peut-être pas à l'abri de toute tentation... Vincent Cassel incarnera Ambrosio, aux côtés de Déborah François, Géraldine Chaplin et Sergi López, qui retrouve donc Dominik Moll dix ans après Harry...
Un roman qui intéressa Buñuel
The Monk a déjà fasciné plusieurs grands créateurs, comme Antonin Artaud, qui signa une adaptation en français, ou Luis Buñuel qui en tira un scénario avec son complice Jean-Claude Carrière. Mais le projet de l'auteur de Belle de Jour n'aboutit pas, et son script fut finalement confié au critique surréaliste Ado Kyrou, qui réalisa le film en 1972 avec Franco Nero et Nathalie Delon. Le réalisateur espagnol Francisco Lara Polop tourna une autre adaptation de The Monk en 1990. Dominik Moll, lui, a écrit le scénario avec Anne-Louise Trividic, connue jusqu'alors pour sa collaboration avec Patrice Chéreau. Le tournage du Moine (produit pour la France par Diaphana) se déroulera en Espagne, entre avril et juillet prochain.
Jennifer Garner et Anna Faris dans "The Bachelorette Party" !
Jennifer Garner et Anna Faris devraient se donner la réplique dans "The Bachelorette Party", une version féminine de "Very bad Trip".
Après avoir assisté à la cuite monumentale de Bradley Cooper, Zach Galifianakis et Ed Helms dans Very Bad Trip, vous pourrez bientôt assister à celle de Jennifer Garner et Anna Faris ! Les deux actrices devraient en effet tenir les rôles principaux de la comédie The Bachelorette party. Soulignons que le projet avait déjà été annoncé en 2006 avec Nicole Kidman au casting. Si l’actrice ne fait plus partie du projet, l’histoire reste inchangée. Le long métrage racontera l’histoire d’une jeune femme, dont le fiancé s'est désisté le jour de leur mariage, et qui est contrainte de participer à l'enterrement de vie de jeune fille de sa cousine qui est bien décidée à en profiter jusqu'au bout. Par ailleurs aucun réalisateur n’est encore rattaché au projet. Wait and see donc …
La Princesse et la Grenouillle" résiste… et bien plus encore !
Avec près de 700 000 entrées cette semaine, le film d'animation "La Princesse et la Grenouillle" tient toujours la première place du box-office français. Il devance de peu "Valentine’s Day", "Le Mac" et "Avatar" qui descend en 4ème place.
Bénéficiant des vacances scolaires, La Princesse et la grenouille enregistre une belle progression de 8% avec près de 700 000 entrées pour sa 4ème semaine d’exploitation. Un beau score pour la production Disney qui devrait passer la barre des 3 millions de spectateurs dans la semaine.
De leur côté, Valentine's Day (635 000 entrées) et Le Mac (600 000 entrées) réalisent un beau démarrage pour leur première semaine d’exploitation repoussant au passage Avatar en 4ème place. Le film de James Cameron a tout de même attiré 520 414 spectateurs en 10e semaine ce qui reste exceptionnel.
Côtés déception, Lovely Bones subit une chute de 54% de sa fréquentation en n'attirant cette semaine que 81 300 spectateurs. Des chiffres inhabituels pour Peter Jackson…
La réseau européen Odéon diffusera bien "Alice au Pays des Merveilles"
En début de semaine, les cinémas Odeon avaient rejoint la majorité des cinémas néerlandais dans leur boycott d'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton. La raison : Walt Disney a prévu de sortir le DVD seulement 12 semaines après la sortie en salle alors que le délai habituel est de 17 semaines. Odeon devait donc annuler les projections prévues en Angleterre, en Irlande et en Italie.
A quelques heures de la première mondiale qui aura lieu à Londres dans un cinéma Odeon (à suivre en live sur allocine, sur cet article !), la chaine de cinémas a annoncé que des négociations minutieuses avec Disney avaient abouti à un accord. Le film sera finalement projeté normalement. Les termes de cet accord n'ont pas été précisés, la date de sortie du DVD ne semble pas avoir été modifiée...
samedi 27 février 2010
Shutter Island
Date de sortie cinéma : 24 février 2010
Film disponible en DVD le : 24 juin 2010
Film disponible en Blu-ray le : 24 juin 2010
Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, plus
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage américain. Genre : Thriller
Durée : 2h17 min Année de production : 2008
Distributeur : Paramount Pictures France
Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?
Bande-annonce
ERCY JACKSON LE VOLEUR DE FOUDRE
Date de sortie cinéma : 10 février 2010
Réalisé par Chris Columbus
Avec Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Pierce Brosnan, plus
Titre original : Percy Jackson And The Lightning Thief
Long-métrage américain. Genre : Fantastique, Aventure
Durée : 2h02 min Année de production : 2009
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Synopsis : Un jeune homme découvre qu'il est le descendant d'un dieu grec et s'embarque, avec l'aide d'un satyre et de la fille d'Athena, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d'ennemis mythologiques bien décidés à le stopper.
Chris Columbus adapte la saga littéraire de Rick Riordan dans un film savoureux, où un adolescent apprend qu’il est le fils de Poséidon
PERCY JACKSON LE VOLEUR DE FOUDRE De Chris Columbus
Film américain, 2 h 02
Un adolescent en quête d’identité, une école où les élèves apprennent à maîtriser leurs pouvoirs, des pièges à déjouer et des monstres à affronter : on pourrait croire qu’il s’agit des dernières aventures d’Harry Potter. Ce sont en fait celles de son cousin américain Percy Jackson, héros d’une saga littéraire en cinq tomes qui a fait la fortune de l’écrivain Rick Riordan (1). Un cousin dont les pouvoirs n’ont rien à envier à ceux du jeune sorcier de Poudlard, mais qui sont, excusez du peu, d’essence divine et mythologique.
Percy, qui vit à New York avec sa mère et un beau-père alcoolique, découvre à 17 ans que son père naturel n’est autre que Poséidon, le dieu grec de la Mer ! Ce qui propulse bien malgré lui ce cancre mal dans sa peau au rang de demi-dieu. Zeus, persuadé que le jeune homme a dérobé une de ses armes les plus puissantes, la foudre divine, lance à ses trousses une ribambelle de monstres mythologiques : minotaure, hydre et autres gorgones...
Avec l’aide de ses amis, Grover le satyre (mi-homme, mi-bouc) et Annabeth la fille d’Athena, Percy Jackson se lance dans une odyssée afin de prouver son innocence et sauver sa mère des griffes d’Hadès, dieu des enfers.
Récits initiatiques pleins d’humour et d’ironie
Son talent est encore à l’œuvre dans Percy Jackson. D’une histoire à dormir debout, il fait un savoureux périple à travers les États-Unis qui permet de réviser ses connaissances en mythologie grecque tout en s’amusant de rapprochements audacieux entre la Grèce antique et l’Amérique moderne.
L’entrée de l’Olympe est située tout en haut de l’Empire State Building, les casinos de Las Vegas sont peuplés de nymphes qui vous empêchent d’en sortir et la porte des Enfers se trouve à Hollywood, « lieu des rêves et des espoirs brisés ». On regrettera toutefois la présence de nombreuses publicités déguisées pour de célèbres marques de téléphones, de chaussures ou de voitures dans une comédie destinée aux adolescents.
Stéphane DREYFUS