Date de sortie cinéma : 10 février 2010
Réalisé par Chris Columbus
Avec Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Pierce Brosnan, plus
Titre original : Percy Jackson And The Lightning Thief
Long-métrage américain. Genre : Fantastique, Aventure
Durée : 2h02 min Année de production : 2009
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Synopsis : Un jeune homme découvre qu'il est le descendant d'un dieu grec et s'embarque, avec l'aide d'un satyre et de la fille d'Athena, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d'ennemis mythologiques bien décidés à le stopper.
Chris Columbus adapte la saga littéraire de Rick Riordan dans un film savoureux, où un adolescent apprend qu’il est le fils de Poséidon
PERCY JACKSON LE VOLEUR DE FOUDRE De Chris Columbus
Film américain, 2 h 02
Un adolescent en quête d’identité, une école où les élèves apprennent à maîtriser leurs pouvoirs, des pièges à déjouer et des monstres à affronter : on pourrait croire qu’il s’agit des dernières aventures d’Harry Potter. Ce sont en fait celles de son cousin américain Percy Jackson, héros d’une saga littéraire en cinq tomes qui a fait la fortune de l’écrivain Rick Riordan (1). Un cousin dont les pouvoirs n’ont rien à envier à ceux du jeune sorcier de Poudlard, mais qui sont, excusez du peu, d’essence divine et mythologique.
Percy, qui vit à New York avec sa mère et un beau-père alcoolique, découvre à 17 ans que son père naturel n’est autre que Poséidon, le dieu grec de la Mer ! Ce qui propulse bien malgré lui ce cancre mal dans sa peau au rang de demi-dieu. Zeus, persuadé que le jeune homme a dérobé une de ses armes les plus puissantes, la foudre divine, lance à ses trousses une ribambelle de monstres mythologiques : minotaure, hydre et autres gorgones...
Avec l’aide de ses amis, Grover le satyre (mi-homme, mi-bouc) et Annabeth la fille d’Athena, Percy Jackson se lance dans une odyssée afin de prouver son innocence et sauver sa mère des griffes d’Hadès, dieu des enfers.
Récits initiatiques pleins d’humour et d’ironie
Son talent est encore à l’œuvre dans Percy Jackson. D’une histoire à dormir debout, il fait un savoureux périple à travers les États-Unis qui permet de réviser ses connaissances en mythologie grecque tout en s’amusant de rapprochements audacieux entre la Grèce antique et l’Amérique moderne.
L’entrée de l’Olympe est située tout en haut de l’Empire State Building, les casinos de Las Vegas sont peuplés de nymphes qui vous empêchent d’en sortir et la porte des Enfers se trouve à Hollywood, « lieu des rêves et des espoirs brisés ». On regrettera toutefois la présence de nombreuses publicités déguisées pour de célèbres marques de téléphones, de chaussures ou de voitures dans une comédie destinée aux adolescents.
Stéphane DREYFUS